Comment enregistrer un log sur Android

coding_pixabay

Pourquoi enregistrer un log sur Android ?

Quand une application plante sous nos yeux, on essaie généralement de la désinstaller, de supprimer des mises à jour, d’effacer les données et/ou le cache,…
Parfois, cela ne sert strictement à rien. La seule personnne qui peut régler le problème c’est le développeur de l’application.
Android est très fragmenté avec des appareils différents, des versions Android espacées de plusieurs années, les utilisateurs ont des configurations qui leur sont propres également.

Il est bien possible que le développeur ne soit pas au courant du problème. Si tout fonctionne chez lui et que personne ne remonte le problème, n’espérez pas que la situation se règlera par magie.
Avant de le contacter, assurez-vous que le problème soit reproductible, que vous avez fait les gestes de premier secours et que le problème ne soit pas déjà signalé (si possible de le savoir).

Le développeur a besoin d’informations comme le numéro de version de l’application, les étapes pour reproduire le problème, le modèle de votre téléphone, votre version Android, si vous avez d’autres bidouilles installées, depuis quand vous rencontrez le problème… et aussi un log !

Logcat vs Crashlog

Avec Android, un log (« journal ») liste tout ce qu’il se passe sur votre téléphone. Il peut donc contenir des informations sensibles. Ne le publiez pas sur un forum sans l’avoir épluché et envoyez-le via un canal privé si vous n’êtes pas sûr de vous.

Un logcat est un terme Android, plus précisément un outil en ligne de commandes : logcat command-line tool

Un crashlog est un log également mais géré par l’application qui rencontre le plantage. Une boite de dialogue s’affiche vous demandant si vous souhaitez envoyer des informations pour remonter le problème.

Comment enregistrer un logcat ?

Alors soit vous aimez la ligne de commande et vous avez idéalement un PC avec vous soit vous utilisez une application dédiée.
Je vous recommande Logcat Reader ou Logcat Extreme. Dans l’exemple ci-dessous, Logcat Reader est utilisée mais le principe reste le même.

logcat_reader

1/ Lancer Logcat Reader et appuyez sur l’icône d’enregistrement en haut à droite
2/ Ouvrir l’application posant problème et le reproduire
3/ Retourner immédiatement sur Logcat Reader et appuyer sur le bouton pour stopper l’enregistrer (plus le log est court plus c’est exploitable)
4/ Le log est enregistré, généralement à la racine de /sdcard ou dans le dossier du nom de l’application.
5/ L’envoyer au développeur avec les informations mentionnées précédemment

La lecture d’un log est beaucoup plus complexe. Parfois les messages d’erreur parlent d’eux-mêmes donc vous pourrez éventuellement vous débrouiller tout(e) seul(e).

Facile et utile 🙂

C'est ici pour laisser un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s