Comment j’ai automatisé la lecture de mes podcasts audio

podcast

Voilà la situation de départ :
• Être fainéant, avoir l’esprit pratique, cela amène à faire des recherches, à tester des astuces et (avec de la persévérance) à trouver des choses qui simplifient la vie.
• J’ai un téléphone Android (où sont stockés les podcasts) et un autoradio bluetooth. Le principe ci-dessous fonctionne également avec une enceinte bluetooth par exemple.

Objectif :
Quand je rentre dans ma voiture, mon téléphone s’appaire à l’autoradio et la lecture de mes podcasts se lance automatiquement. Aucune intervention de ma part.

Comment automatiser la lecture des fichiers audio entre mon appareil Android et mon autoradio bluetooth ?

Choix des applications

Une application d’automatisation est requise. Pour ma part, je suis passé de Tasker à Macrodroid (site officiel) il y a quelques années et j’en suis très satisfait. On va créer deux profils/macros, une pour la connexion et une pour la déconnexion.

Avant, je téléchargeais mes podcasts avec AntennaPod puis je les écoutais avec VLC. Ces deux applications ne fonctionnant pas très bien sur le long terme (voir tout en bas si vous voulez plus d’infos), j’ai opté pour Pocket Casts. J’ai instauré le téléchargement automatique des podcasts et ils sont ajoutés à ma liste d’écoute au fil de l’eau.

Macro pour la connexion bluetooth

• Le déclencheur sera la connexion en bluetooth avec mon autoradio.

• Les actions définies sont :

  1. Patienter 5s (le temps que la connexion bluetooth soit stabilisée)
  2. Lancer Pocket Casts (ne pas forcer une nouvelle ouverture)
  3. Patienter quelques secondes le temps que l’appli s’ouvre
  4. Utiliser le contrôle media Play/Pause sur Pocket Casts
  5. Changer le volume pour le mettre au max (le son du téléphone est boosté par ViPER4Android et je gère le volume depuis l’autoradio).
  6. Lancer l’écran d’accueil pour revenir sur mon homescreen.

Note : si vous avez toujours le bluetooth activé, il n’y a rien de plus à dire (si ce n’est que vous ne devriez pas le laisser activer en permanence 🙂 ).
Pour automatiser le lancement du bluetooth, vous pouvez paramétrer son activation sur certaines plages horaires (sortie du boulot par exemple) ou alors activer manuellement le bluetooth quand on appuie 4 fois sur Power par exemple. À vous d’être imaginatif.

Résumé : quand je rentre dans ma voiture et que je mets le contact, la lecture de mes podcasts se lance automatiquement au bout de quelques secondes.

Macro pour la déconnexion bluetooth

• Le déclencheur correspond logiquement à l’extinction du contact de ma voiture et donc de mon autoradio.

• Les actions se déroulent dans cet ordre :

  1. Changer le volume (avec une contrainte : si le mode audio du téléphone est sur Vibreur. En fait, je mets le volume multimédia sur 0 si mon téléphone est en vibreur, cela veut dire que je vais aller au boulot et donc ça évite d’avoir malencontreusement du son lors d’un lancement de vidéo sur mon lieu de travail. Sécurité avant tout 🙂 )
  2. J’efface la notification de Pocket Casts, celle qui indique que un fichier est en-cours de lecture.
  3. Je désactive le bluetooth car je ne veux pas qu’il soit actif en permanence.

La lecture est automatiquement stoppée par Pocket Casts lors de la déconnexion bluetooth.

Résumé : quand je coupe le contact de la voiture, la lecture du podcast s’arrête, la notification de Pocket Casts est effacée et le bluetooth est Désactivé.

Autres informations

• Pocket Casts, comme d’autres lecteurs de podcasts, permet d’effacer les podcasts une fois qu’on les a écoutés. Bien pratique. Vu que les nouveaux podcasts téléchargés sont ajoutés à la liste de lecture au fur et à mesure qu’ils sont téléchargés, je n’ai jamais besoin d’ouvrir l’application.

• Pocket Casts permet deux choses très appréciables aussi : tout d’abord, on peut appliquer une vitesse de lecture de manière générale. Pour ma part, j’écoute mes podcasts à une vitesse x1,4 ou x1,8 selon mon retard dans la liste de lecture. Ensuite, on peut ajuster deux boutons qui permettent d’avancer ou de reculer de X secondes sur la piste. Génial pour avancer une coupure musicale ou un sujet que l’on ne juge pas intéressant.

AntennaPod et VLC
J’ai été un long utilisateur de ces deux applications mais plusieurs choses m’ont amené à revoir ma façon de consommer les podcasts. Voilà les trois principales raisons :

  1. Mauvaise actualisation des fichiers avec VLC. Redémarrer le téléphone ne changeait rien. Si vous avez aussi le problème, essayez ceci : Préférences > Avancé > Réinitialiser votre Bibli. Multimédia > Stockage > Effacer les données (conseil reçu par le support VLC mais trop tard, j’ai déjà désinstallé VLC). Sinon, Préférences > Avancé > Dump media database et rechercher le fichier vlc_media.db qu’il faudra envoyer au support.
  2. Tous les X jours, je téléchargeais les nouveaux podcasts via AntennaPod puis je créais une nouvelle liste de lecture dans VLC. C’est bien plus pratique maintenant. Il arrivait que je me retrouve à la fin d’une playlist tout en conduisant. Du coup, interruption des podcasts le temps de les retélécharger. C’est de l’histoire ancienne désormais.
  3. AntennaPod et VLC, cela fait deux applications à utiliser et à maintenir à jour. Cela prend plus de place sur la mémoire du téléphone et elles demandaient plus de temps pour gérer le téléchargement et la lecture des podcasts.

Si vous avez des questions, nhésitez pas à poster un commentaire ci-dessous.

Si vous appréciez les informations que je partage (ou si vous aimez les packs d’icônes Android), il est possible que vous ayez une envie irrésistible de me payer un café alors rendez-vous ici. Merci beaucoup ❤

C'est ici pour laisser un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s