Android

Honteux ! Le bazar des commentaires chez Google

google_logo_banner_forbidden

Vous qui utilisez Google et continuez à leur faire confiance, lisez cette histoire (vraie bien sûr !)…

Je travaille sur des applications Android pour personnaliser l’interface des téléphones. Vu qu’elle sont publiées sur le Google Play Store, j’ai accès à la Console pour développeurs.
Depuis cette console, on a diverses statistiques dont les notes et commentaires déposés par les utilisateurs de l’application.
C’est sur les commentaires que repose tout le problème. Des choses ne sont pas claires tant du côté du développeur que des utilisateurs.

Problèmes côté développeur

Afin d’avoir un suivi poussé et être réactif, j’avais activé les notifications par e-mail lorsqu’un commentaire est publié sur l’une de mes applications.

Voilà à quoi ça ressemble :
email_commentaire_play_storeEn cliquant sur « Répondre », on est redirigé vers le commentaire dans la Console web.
Depuis que je publie des applications sur le Play Store, il arrive très fréquemment (environ 1 fois sur 2) que le commentaire ait disparu. En arrivant dans la Console, j’ai un bandeau rouge disant que le commentaire a été retiré ou qu’il n’est plus disponible. Bref, il n’existe plus.
Au début, je me disais que ce n’était pas bien grave. Il est fort possible que des utilisateurs changent d’avis et retirent leur commentaire.

Au bout de plusieurs semaines, les commentaires invalides se sont multipliés ! Du coup, j’ai pris contact avec des utilisateurs et je leur ai demandé directement s’ils avaient supprimé leur commentaire. Leur réponse : non. Au pire, certains l’avaient modifié. J’ai surenchéri en leur demandant une capture d’écran depuis l’application Google Play. Les commentaires étaient bien visibles de leur côté.

En résumé, les commentaires qui ont disparu sont visibles depuis le compte de l’utilisateur mais pas depuis la Console développeurs… Le pire c’est qu’ils ne sont pas non plus visibles quand on consulte la fiche de mes applications depuis une page web (sans être connecté) !

Soit le problème vient de Google, soit mes utilisateurs ne sont pas fiables du tout. Par conséquent, j’achète l’une de mes applications via un autre compte Gmail et je laisse un commentaire. Résultat, mon commentaire est visible depuis mon application Google Play (avec mon 2e compte) mais pas depuis la Console développeurs ni depuis une page web sans être connecté !!!

J’ai expliqué tout cela au support Google de la Console pour développeurs et voilà les maigres réponses que j’ai pu obtenir :

I understand the user is still able to see their review, however if you can’t see the review in your Play Console, then it was most likely removed by our Comments and Ratings team.
[…]
I do apologize if this causes an inconveniences, but I am unable to further investigate any comments that have been reviewed/removed by the Comments and Ratings team.

E-mail suivant :

I absolutely understand the importance of comments and ratings for the success of your app. The removed comments were carefully analyzed by our Comment and Review team and were deemed to be in violation of our Comments and Rating policy. I apologize if these ratings appeared to be legitimate.
Unfortunately, there currently is no option to contact the Comments and Ratings team as they do not offer support

Deux exemples de commentaires reçus (5 étoiles) :

• Really beautiful icons, make the phone screen look really stand out. Looking forward to more icons adding soon.

• These icons are absolutely ah-maze-ing!! I’m truly impressed by the artistic designs of the glyphs and madly in love with their mesmerizing color palette! This pack is bound to be a big hit! Especially since the designer [with all his packs] actively improves, supports, and implements requests regularly!

Alors, vous semblent-ils contraires au règlement ? J’en doute.

Et voilà aussi une capture d’écran qu’un utilisateur m’a envoyé. Le commentaire n’est pas disponible pour les autres bien sûr…

example_review

Problème côté utilisateur

Car oui, c’est embêtant côté développeur mais sachez que les utilisateurs aussi sont impactés.

Vu que le commentaire déposé via mon 2e compte Gmail n’était pas visible, j’ai décidé de contacter le support du Play Store via leur tchat en ligne.
Pour éviter de polluer cet article, je vous mets la discussion ici. (faites l’impasse sur les temps de latence du tchat…)

Encore une fois, le support Google est incapable de répondre et il est impossible de joindre les bonnes personnes. Deux solutions, soit ce sont des incompétents soit ils cachent quelque chose.

J’ai donc le plaisir de vous annoncer que vos commentaires n’ont absolument aucune importance pour Google.

Conclusion

La conclusion ? Elle est simple. À force de laisser les géants du web prendre le contrôle sur nos données, on se retrouve dans des situations où on est démunis, où on ne peut rien faire si ce n’est prendre les coups.
Si vous avez déjà fait le choix de ne pas confier vos données à Google et de ne pas utiliser leurs services, je vous remercie pour votre soutien indirect. Quant aux autres personnes, je vous invite à y réfléchir…

Laisser un commentaire

