Android

Détacher des applications du Google Play Store

Quand on installe une application sur son appareil Android, Go_Ogle le sait. Le Google Play Store vous propose des mises à jour pour chacune de vos applications, même si vous les avez installées depuis une source tierce. C’est le nom de paquet qui fait foi.

Pour x raisons, vous pouvez avoir besoin de casser ce lien entre vos applications et le Play Store. Du coup, le Play Store ne vous proposera plus de mise à jour pour ces applications « cassées ».

Titanium Backup dispose d’une option pour obtenir ce résultat mais ça ne fonctionne pas très bien, surtout les versions Android récentes en tout cas.

Si vous avez un recovery custom (TWRP recommandé), voilà un script qui devrait vous plaire 🙂

 

Detach Market Links for Theme Ready Apps

Oui, à la base, ce mod sert à détacher du Play Store les Theme Ready Google Apps. Ce sont des applications Google officielles mais officieusement bidouillées pour que les thèmes CMTE et Substratum puissent les modifier à 100%. De manière simpliste, des applications ont des codes couleur qui ne sont pas accessibles via le CMTE ou Substratum. Il faut donc faire des redirections pour pouvoir modifier ces applications dans le détail.
Par la suite, grâce à un fichier txt optionnel, ce mod a également commencé à détacher d’autres applications faites par Team Black Out.

Concrètement, ce mod fait en sorte de ne plus avoir de mises à jour dans votre liste de mises à jour ni dans vos notifications de mise à jour du Play Store.
Sans vous prendre la tête, vous pourrez faire vos mises à jour automatiques ou appuyez sur le bouton « tout mettre à jour » sans risquer de casser les thèmes que vous utilisez.

Si vous n’utilisez pas le fichier txt optionnel, voilà les applications qui seront détachées du Play Store : Contacts, Gmail, Google App, Google Plus, Hangouts, Google Carrier Services, Téléphone, Photos, YouTube et Gboard (clavier Google).

 

Installation

Il suffit de flasher le fichier depuis votre recovery custom, aucun wipe requis. Si vous utilisez SuperSU systemless ou Magisk alors flashez ce mode après.
Pas la peine de le reflasher après la mise à jour de votre ROM custom si vous utilisez SuperSU systemless, Magisk ou si votre ROM supporte les scripts addon.d.

Pour détacher davantage d’applications, placez le fichier detach.txt à la racine de votre sdcard puis retirez le commentaire des applications que vous souhaitez détacher puis flashez le fichier Detach-vX.X.zip. Ce fichier detach.txt peut également être utilisé pour détacher des applications Google spécifiques.
Pour rappel, si vous n’utilisez pas le fichier detach.txt alors seules les Theme Ready Google Apps seront détachées.

Il est possible d’ajouter des noms de paquets personnalisés (d’autres applis donc). Pour cela, il faut créer un fichier detach.custom à la racine de la sdcard en indiquant les noms de paquet des applications que vous souhaitez détacher. Ensuite, flashez le fichier Detach-vX.X.zip.
Pour connaître le nom de paquet d’une application, vous pouvez aller dans Paramètres > Applications > [Votre application]

 

Désinstallation

Renommer le fichier detach.txt en detach.remove. Flasher le fichier Detach-vX.X.zip.
Cela va effacer tous les fichiers liés à l’installation et restaurer tous les liens vers le Play Store.

 

Téléchargement

Récupérez la dernière version du Detach-vX.X.zip et éventuellement le detach.txt depuis cette page web.

Publicités

2 thoughts on “Détacher des applications du Google Play Store”

    1. Je connais Yalp et ce n’est pas le sujet ici. On cherche simplement à casser la détection de certaines applications.
      Le Play Store a des avantages que Yalp ne pourra jamais offrir.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s