Astuces diverses

Passer en mode sombre sur Firefox

Startpage_darkUIÇa a de la gueule, hein ? 😀

En passant pas mal de temps derrière un écran, les yeux fatiguent. Voilà d’ailleurs quelques conseils pour limiter la casse.

Sur mon PC perso, j’utilise Redshift pour diminuer l’intensité de la lumière. Mais au boulot, il m’est impossible d’installer un logiciel et je n’ai pas trouvé de version portable intéressante à tester.

La seule solution qu’il me restait était de inverser l’interface utilisateur, passer d’un fond clair avec du texte foncé à un fond foncé avec du texte clair.
Le PC de mon boulot est sur Windows 8 alors j’ai essayé par acquit de conscience les thèmes « contrastes élevés » et une personnalisation de l’apparence des fenêtres. L’idée était séduisante mais je me suis vite rendu compte que les logiciels ne sont pas conçus pour être utilisés de la sorte.

Passant beaucoup de temps sur des pages web, je me suis dit que mon serviable navigateur Firefox allait pouvoir m’aider 🙂

Le thème de Firefox

Tout le monde devrait connaître les thèmes de Firefox mais il existe aussi ce qu’on appelle les thèmes complets. En clair, ils permettent de changer davantage de menus que les thèmes basiques. Malheureusement, le choix est beaucoup moins large.
Si un thème sombre vous intéresse, je vous recommande FT DeepDark.

Firefox_vieprivee

Du sombre sur toutes les pages web

Et oui, un thème complet c’est très bien mais il reste encore toutes les pages web qui piquent les yeux.
Après quelques recherches et tests, je me suis arrêté sur 4 modules. La bonne nouvelle c’est qu’aucun de ces modules ne requiert un redémarrage de Firefox.
Ils forcent plus ou moins les couleurs. Selon le module utilisé et le site web consulté, des parties peuvent ne plus être lisibles (noir sur noir) comme des images ou des icônes.

Parmi les modules que j’ai testé, aucun ne fonctionne parfaitement de partout. Il est parfois nécessaire de désactiver le module pour accéder un icône cliquable, voir une image, etc. Du coup, l’activation et la désactivation rapide sont un critère décisif pour moi.

Je vais prendre des captures d’écran de chaque module sur ces 2 pages web test :

Dark Background and Light Text : difficile de trouver un nom plus explicite 🙂
Alors celui-là, il est puissant, très puissant… trop puissant.
On perd toute nuance de variation de couleurs. Sur un forum par exemple, tous les pseudos ont la même couleur. Les modos, contributeurs et admins ont tous la même tête. En revanche, le fond devient bien noir de partout (ou presque).
Ce module offre quelques options pour personnaliser la couleur du texte et des liens.
Le gros point négatif, c’est qu’il n’y pas d’option pour activer/désactiver rapidement le module.
Terminons par une bonne nouvelle, c’est le module compatible avec la version Android de Firefox ! Il est d’ailleurs plus facile à gérer depuis un téléphone.

 

Simple Night Mode : on retrouve le même principe. Le module modifie très largement la couleur d’arrière-plan, même plus que Dark Background and Light Text. Par contre, il n’a aucune option et je ne suis vraiment pas fan de ce vert pour les liens.
Avec un simple clic-droit dans un espace vide, on peut activer/désactiver le module.
Comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran, plusieurs images et icônes disparaissent.

 

Blank Your Monitor : beaucoup de noir au rendez-vous avec ce module tout en gardant les bordures des menus des pages web. Pas mal d’éléments seront masqués après application de ce module. Par exemple, lors de la rédaction de cet article, je ne vois plus mes icônes WordPress ni les menus sur les côtés…
Heureusement, on peut mettre un raccourci près de la barre URL pour l’activer et le désactiver facilement.
Il offre également quelques options pour personnaliser les couleurs du texte et des liens.

 

Owl – For comfortable reading : je termine par mon préféré forcément 🙂
Owl n’est pas le module qui permet un noir profond de partout mais il a des options très intéressantes :
Tout d’abord, on peut l’activer et le désactiver depuis un bouton à côté de la barre URL ou via un raccourci clavier.
Ensuite, il permet d’inverser les PDF et des fichiers ouverts localement (file://). Il dispose également d’une fonctionnalité pour « respecter le thème » du site web. Vous comprendrez en l’essayant 🙂
Enfin, Owl nous offre la possibilité de créer des règles. Selon le site affiché, Owl peut être activé ou désactivé et on peut respecter le thème du site ou pas.
Ah oui, dernière chose, on aura moins de noir profond avec Owl car il a plus tendance à inverser les couleurs plutôt que de forcer un arrière-plan noir (d’où l’intérêt des règles pour pouvoir le désactiver ou de respecter le thème existant sur des sites déjà sombres). Du coup, il y aura moins d’images et d’icônes qui sauteront à l’affichage.

 

Prenez soin de vos yeux en essayant ces modules et dites moi lequel vous avez retenu !


Mise à jour 22/11/2017

Je suis en train de tester une WebExtension : Dark View
Elle assombrit la page plutôt que de chercher à avoir un fond sombre et du texte clair.
Très simple d’utilisation : un bouton permet de dés•activer (au global) et un curseur pour ajuster le niveau d’assombrissement.

affichage_sombre_dark_view_firefox_extension

8 réflexions au sujet de “Passer en mode sombre sur Firefox”

  1. Ben ça m’a l’air de pas trop mal marcher Owl, juste deux problèmes pour l’instant : etherpad garde un fond bland bien violent par rapport au reste du coup, je suppose qu’il génère le style au vol donc hors de portée de l’addon. Et mon appli RadioTimer https://github.com/mmuman/RadioTimer perd sa barre d’outil tout en bas de la page, faut que je contourne ça…

    J'aime

  2. Ah, je n’avais testé que le premier module pour Fx, qui j’ai l’impression mange beaucoup de CPU, et aussi a des effets bizarres (changer l’option sur un site puis la remettre à la même valeur donne un rendu différent), voyons voir les autres…

    Sinon sous GNU/Linux aussi c’est un peu compliqué pour avoir un bureau sombre (mais je cherche aussi en utilisant Sid), cf. https://pod.g3l.org/posts/56781 mais depuis je suis repassé à GNOME-Shell, faudra documenter ça aussi…

    J'aime

    1. Salut, oui effectivement. Merci pour ton commentaire.
      J’ai également rencontré Stylish lors de mes recherches mais j’ai du laisser tomber car le site est filtré depuis le PC de mon boulot 😦

      J'aime

C'est ici pour laisser un petit mot...

