Sécurité

Comment effacer ses données ?

disque_dur

À l’instar du bon et du mauvais chasseur, il y a aussi la bonne et la mauvaise méthode pour effacer ses données de manière sécurisée.
Un effacement sécurisé consiste à effacer les données sans qu’elles ne soient récupérables. Cela s’avère très important à connaître lors de la vente d’un appareil par exemple.

On peut lire sur le web qu’il faut faire plusieurs passages de formatage pour arriver à ses fins. On va démêler le vrai du faux grâce au podcast Comptoir Sécu1.

Les règles de base à connaître

Déjà, quand on pense effacer des données, on ne les efface pas vraiment. Appuyer sur la touche Supprdu clavier ne supprime pas les données. Idem pour le formatage rapide. C’est un leurre.
En effet, des outils comme Photorec ou Recuva peuvent restaurer des fichiers qui auraient été supprimés de cette façon.
Dingue, non ? De manière imaginée, on prendre l’exemple d’un bouquin. Dans ce cas, on effacerait la table des matières mais pas les chapitres.

Les principaux avantages sont un traitement plus rapide (formatage rapide vs formatage complet, faites le test :)) et ça améliore la durée de vie de votre stockage.

Les outils comme Photorec ne sont pas fiables à 100%, pour la simple et bonne raison qu’il est possible que vous ayez écrire de nouvelles données par-dessus celles qui étaient « effacées ». D’ailleurs, la majorité des outils d’effacement sécurisé remplisse complètement votre stockage pour les données qui étaient « en-dessous » ne soient plus récupérables.

Au final, que faut-il faire ?

  • Avant de revendre un espace de stockage, faire une passe complète pour le remplir de nouvelles données.
  • Autre méthode, chiffrer tout le disque. Pas de clé = pas de données
  • Avant de jeter le stockage, munissiez-vous d’un marteau et cassez tout !
5 thoughts on “Comment effacer ses données ?”

  1. Bonjour,
    Il existe aussi ERASER en OpenSource qui permet d’effacer des supports, des dossiers, etc. en choisissant une méthode parmi une liste déroulante (celle avec les 35 passes est très longue).
    Et là, aucune récupération possible car un formatage n’efface que la table d’allocations, là, eraser écrit et efface plusieurs fois rendant le récupération de données impossible.
    J’ai fait ça avant de donner un vieux portable à une copine…

    J'aime

    1. Bonjour Denis,
      Merci pour ce premier commentaire 🙂
      Eraser est visiblement un bon exemple d’un outil qui fait passe sur passe alors que ce n’est pas utile. Il suffit de la faire une seule fois mais comme il faut.

      J'aime

      1. Bien sûr Primokorn, mais tu peux choisir parmi les méthodes une qui ne fait que deux ou trois passes. J’ai choisi cette méthode plus rapide pour effacer des dossiers avant une réinitialisation complète du PC, mais j’avais essayé la 35 passes sur une partition de 30 Go et ça a été très très long…
        C’est vrai qu’une seule passe suffit, mais est-ce que les logiciels dont tu parles peuvent le faire sur un dossier choisi ?

        J'aime

        1. OK, je vois mieux maintenant.
          Les deux logiciels mentionnés dans cet article (Photorec et Recuva) servent à tenter de récupérer du contenu « effacé ».
          J’ai seulement testé Recuva il y a quelques temps déjà.

          J'aime

          1. En fait, j’avais trouvé ce soft et je voulais tester aussi 🙂
            Oui, cela fait longtemps que Recuva existe, j’en ai entendu parler aussi, mais pas testé.
            @++

            J'aime

Laisser un commentaire

