Android

Liste d’applications FLOSS pour Android

gnu

Je commence par la mauvaise nouvelle, c’est en anglais.
La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas besoin d’être bilingue.

En clair, c’est une liste d’applications libres et open source pour Android que je mets à jour de manière hebdomadaire ou bimensuelle.

Environ 250 applications sont déjà référencées dans plus de 30 catégories. On y retrouve également des liens sur des sites ou des outils pour trouver des solutions alternatives aux solutions Google.

Rendez-vous sur GitLab pour découvrir tout ça !

gitlab

Le but est de répertorier des applications libres et/ou open source. C’est bien sur le et/ou que cette liste est différente de F-Droid.
F-Droid dispose de plusieurs barrières à l’entrée (code source disponible bien sûr, pas de dépendance avec des services propriétaires comme Google Play Services, etc.). De plus, l’équipe de F-Droid est composée de volontaires et il est parfois difficile de s’occuper de certaines grosses applications.
Au final, bien que le dépôt F-Droid soit très intéressant, pas mal d’applications manquantes à l’appel.

Du coup, si le côté open source vous suffit alors vous devriez découvrir des applications séduisantes.

Toute proposition d’ajout de nouvelles applications ou toute information pertinente sur le contenu existant sont évidemment les bienvenues.

Merci.

5 thoughts on “Liste d’applications FLOSS pour Android”

  1. Merci pour cette liste l’ami, c’est du très bon travail. Je viens de la parcourir en intégralité et me permet donc de t’aider à la compléter. Ce n’est pas grand chose, mais tu peux déjà ajouter les applications suivantes :

    Premièrement, dans la catégorie mail, tu peux rajouter l’application ProtonMail. Il s’agit d’un service open-source crée par le CERN et utilisant le chiffrement de bout en bout. L’appli’ n’est cependant disponible que sur le PlayStore.

    Ensuite, dans la catégorie des notes, je ne PEUX PAS laisser ta liste ne pas comporter Standard Notes. 😀
    C’est un logiciel tout jeune de prise de note, open-source et multiplate-formes. Si le client Android (disponible uniquement sur le PlayStore) est, pour l’heure, simple à l’extrême, l’interface web comme la version desktop peuvent être étendues via des extensions qui, bien qu’étant encore peu nombreuses, permettent, entre autres, d’ajouter un éditeur Markdown et, mon gros coup de cœur, une interface web collaborative.
    Pour expliquer brièvement le concept, lorsque l’on utilise cette extension, les notes sont partageables via deux lien : un en lecture seule et un en écriture. La grande force de cet outil, c’est que la personne avec qui l’on partage le lien n’a même pas besoin d’installer Standard Notes, un navigateur web suffit ! En outre, j’ai vérifié, les modifications apportées aux documents sont apportées instantanément sur tous les appareils concernés. Cool !
    Niveau sécurité, les notes sont chiffrées avant d’être envoyé au serveur (un seul disponible à l’heure actuelle), qui n’est donc pas en mesure de les lire. Pour encore plus de sécurité, il est également possible d’installer Standard Notes sur son serveur web personnel.
    Bon, encore une fois, il s’agit d’un logiciel tout jeune et il n’est pas exempt de défaut. A titre d’exemple, l’interface web de base ne semble pas fonctionner chez moi et la version en lecture seule de l’extension de collaboration en ligne permet d’éditer les notes, mais les modifications ne seront toutefois pas sauvegardées (ouf !). Néanmoins, je pense qu’il s’agit d’un projet déjà très prometteur qui mérite d’être connu et utilisé. 🙂

    Pour finir en légèreté après ce gros coup de pub, je ne vois pas non plus Diode, le client de Reddit que j’utilise, dans la catégorie « social ». Pourtant, il est bien sur F-Droid. WIFIAnalyzer (je pense ne pas avoir besoin d’expliquer son fonctionnement :P) semble également manquer à l’appel. ^^

    Voilà pour ma maigre contribution. Si tu as besoin de plus de détails, n’hésite pas. Je reviendrai vers toi si je trouve autre chose.

    Voilà

    J'aime

    1. Salut,
      Merci pour ta contribution ! Ça fait plaisir d’avoir un nouveau retour positif sur cet index et un beau en plus 🙂
      Pour les notes rapides PC mobile, je passe par Simplenote mais je vais jeter un oeil plus attentif sur Standard Notes.

      J’ajoute tes soumissions lors de ma prochaine mise à jour, à l’exception de Protonmail. Sauf erreur, le code source de l’application Android n’est pas disponible, si ?

      J'aime

      1. Tout le plaisir est pour moi l’ami. Ravi d’avoir pu aider, je suis un libriste convaincu et ta liste m’a permis de découvrir quelques applications supplémentaires, alors merci à toi ! 🙂

        J’ai fait quelques recherches et il semblerait que l’application ProtonMail ne soit en effet pas open-source, malgré que le client web lui, le soit. C’est en tout cas ce que j’ai pu lire ici : https://f-droid.org/forums/topic/protonmail/.

        Malheureusement, je n’ai rien trouvé de plus récent à ce sujet. J’essaierai d’envoyer un mail aux développeurs quand je trouverai le temps pour m’en assurer et te tiendrai au courant.

        J'aime

        1. C’est un sujet que j’avais ouvert sur F-Droid 🙂 et comme tu peux le lire, j’avais envoyé un e-mail à l’équipe de ProtonMail.
          Je doute que les choses aient changé.

          J'aime

          1. En effet. xD
            Je n’avais pas regardé le nom de l’auteur. x)

            J’enverrai quand même un mail au cas où, un an a passé depuis, peut être y-a-t-il eu du nouveau. Je te dirai.

            J'aime

Laisser un commentaire

